Qui sommes-nous ?

L’ANPDE défend et rassemble les professionnels de la spécialité de puéricultrice(teur) depuis 1949.

Elle vise à promouvoir une politique de santé ambitieuse pour défendre les intérêts des quelque 14 millions d’enfants et de leur famille.

Les formations

Des formations spécifiques concernant l’enfant de la naissance à l’adolescence, sa famille et les pratiques des professionnels de santé et médico-sociaux : bientraitance, allaitement maternel, gestion du stress, pleurs et sommeil du bébé, attachement et séparation…

Les Journées Nationales d'Etude

Les 49èmes JNE se sont déroulées les 15, 16 et 17 mai 2024 au Havre.

Les prochaines se tiendront du 11 au 13 juin 2025 à Marseille.

pan-xiaozhen-423533-unsplash copie.jpg

En ce moment à l’ANPDE

Dernières enquêtes de l’association

Cette enquête, menée au printemps 2024 auprès des étudiant.e.s puéricultrices et puériculteurs par notre commission étudiante, met en lumière des inégalités d’accès à la formation, exacerbées par des disparités régionales et des coûts variables, tant pour les concours que pour la formation elle-même, qui impactent la santé des étudiant.e.s, révélant ainsi une problématique récurrente face à laquelle l’ANPDE appelle à plus d’équité.
L’association réitère ainsi son engagement à prendre soin des soignants de demain en s’assurant que la formation en puériculture ne soit plus un facteur de sacrifice de leur propre santé.

L'enquête menée du 1er février au 30 mars 2024 a permis de sonder 12 347 enfants dans 575 structures d'accueil sur le territoire. Il ressort que les Référents Santé Accueil Inclusif (RSAI) n’ont pu demander que 8 823 carnets de santé, soit 71,5%. Sur ces 8 823, seuls 6 737 carnets de santé ont pu être consultés et vérifiés, soit 76%. In fine, sur ces 6 737 carnets de santé consultés, l'enquête révèle que 25,3% des enfants ont un retard vaccinal.

Retrouvez l’ANPDE aux Journées des soignants SOS Préma

L’ANPDE tiendra un stand les 10 et 11 octobre aux 15èmes Journées des soignants organisées par SOS Préma à Issy-Les-Moulineaux, dont le thème est “La néonatologie d’aujourd’hui et de demain : le Zéro Séparation en pratique”.

Retour sur les JNE 2024 au Havre

Avec le soutien de